« Récit bref qui présente une intrigue où n’interviennent que peu de personnages avec une chute à rebondissements. »
« Œuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés. »
« Rappelons qu’une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l’événement au cœur du récit. Elle comporte impérativement un titre qui donne du sens à l’intrigue. Elle se termine par une chute originale et déroutante qui respecte cependant la cohérence du récit. »
« Récit généralement bref, présentant des personnages peu nombreux et respectant une construction particulière intégrant » une chute ».
« Une nouvelle est une composition appartenant au genre du roman, mais qui s’en distingue par un texte plus court, par la simplicité du sujet, la sobriété du style et l’analyse psychologique. Elle respecte une construction particulière intégrant une chute. Une nouvelle se distingue d’un conte par le fait que l’événement relaté est supposé réel, ou probable. »
« Rappelons qu’une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant un nombre restreint de personnages et une intrigue tendant vers une fin inattendue ou surprenante… »